Bonjour bonjour
Le degré sabian de la Pleine Lune du 22 juin 2024 résonne particulièrement avec l’actualité en France et dans le monde, mais aussi avec notre réalité intérieure et relationnelle.
Puisque la question des liens était posée à la Nouvelle Lune, à quelle apogée - ou quel paroxysme - sommes-nous parvenus à la Pleine Lune ?
2° Capricorne :
Trois rosaces dans une église gothique, l'une détruite victime de la guerre.
Tout exercice violent du pouvoir anéantit inévitablement certaines valeurs garantissant la cohésion et l'homogénéité collectives.
GASPILLAGE
[Pour mémoire, la Nouvelle Lune du 23/12/2022 qui s’est produite sur le même degré. Que viviez vous à cette période ?]
Aujourd’hui, la Lune froide du Capricorne contraste avec la chaleur-douceur Cancer du pôle Soleil Mercure Vénus.
Cette Pleine Lune est en carré à l’opposition Lune Noire Moyenne Neptune sur le dernier degré du zodiaque, le 30e des Poissons. Elle est également en quinconce à Pluton.
Pour le moment il peut y avoir un ressenti d’être pris ou prisonnier de notre ombre…
Le thème est encadré par l’opposition Lune Mercure : la pensée peut être animée avant tout par un sens de l’auto-protection. Mais le besoin de grandir, de gagner en autonomie, de se verticaliser pour contribuer au monde est également présent et cela tiraille. La Lune Capricorne peut être spectatrice des tourments émotionnels en face en Cancer. Ou chercher à s'en détacher. C'est là, c'est ce qui est…
Parallèlement, la Lune Noire Moyenne peut nous contraindre à trier, à nous positionner en faisant preuve d’une grande discrimination - qui peut être très positive. Tous nos grands rêves ne seront pas réalisables… il faut trier.
Mercure carré aux nœuds : d’un côté, nous sommes challengés dans notre pensée, notre communication, par le besoin d’affirmer haut et fort qui nous sommes - quitte à en découdre, à partir au combat - et de l'autre par le besoin d’être conciliant pour préserver le lien à l’autre. En nous-mêmes, nos emballements et nos colères peuvent être tempérés par une part de nous qui aspire à la modération, à l’équilibre. Et cela, notre mental le perçoit.
Le trio Soleil Vénus Mercure est dans le chou signe du Cancer, pour qui l’émotion est une signature. Qu’on est bien, lovés dans notre cocon, et qu’il est difficile ce moment où il faut en sortir. C’est pourtant une question de survie - car notre évolution en dépend. Quel devenir pour un bébé qui n’émergerait jamais du ventre maternel ? Nous sommes aujourd’hui sommés de sortir et de choisir notre voie, ce qui peut être vécu d’une façon très violente.
Derrière ce combat intérieur se joue le devenir de l’être que nous sommes et de la société à laquelle nous aspirons.
Arrive un moment où il nous faut admettre que nous ne pourrons pas faire de repli stratégique éternellement. Nous ne pourrons pas nous voiler la face. Car nous ne retrouverons pas la douceur d’un hier, d’un antan quasi mythique à force d’être invoqué - notre Douce France célébrée par Trenet ? Le monde a changé, la France a changé. Et individuellement, nous avons changé, notre évolution nous a conduit sur un pont dont nous commençons à percevoir le bout aujourd’hui. Nous ne pouvons plus faire demi-tour mais nous pouvons faire des choix. Les choix que nous ferons à partir du Dernier Quartier du 28 juin seront déterminants.
Un nouveau monde demandait à émerger à la Nouvelle Lune du 8 mai, vous rappelez vous ?
L’idée de repenser nos liens était dans l’air lors de la Nouvelle Lune du 8 juin, vous rappelez vous ?
Aujourd’hui nous sommes confrontés à la brutalité d’un monde dans lequel nos repères sont totalement chamboulés.
Nos liens relationnels sont comme les rosaces du degré de la Pleine Lune : l’une est détruite, mais il en reste encore deux… La faille est puissante, elle clive, elle divise, elle introduit de la méfiance et du soupçon, et aussi beaucoup de confusion.
Pluton rétrograde jusqu’en octobre prochain - comme pour nous inviter à une ultime vérification avec le grand voyage en Verseau - vous n’avez rien oublié ? Et actuellement il est en quinconce à la Pleine Lune : l’énergie a changé, ça y’est, c’est fait, et il nous faut maintenant nous adapter, composer avec ce qui est là devant nous.
Notre devenir collectif et individuel est orienté vers les valeurs du Verseau : fraternité, égalité, liberté, progrès social, mais aussi le tout-technologique, le pur esprit, l’angélisme détaché des impératifs du corps… l’arrogance de l’aigle qui plane au dessus des cimes… la ferme conviction d’avoir raison… la difficulté à vivre dans le monde des émotions et de la matière (le Verseau est quinconce au Cancer et carré au Taureau).
Derrière toutes ces valeurs, on distingue bien le pouvoir ambigu de l’idéologie : au nom de grands principes, on peut dire et s’identifier à beaucoup de choses, et être totalement aveugle à nos limites bien humaines. Les nœuds montrent nos ambivalences : s’affirmer et conquérir, émerger d’une matrice oppressante ou simplement devenue trop petite pour nous permettre de grandir, mais aussi à notre volonté d’être en paix, de vivre une qualité d’énergie qui nous permette d’être en liens harmonieux avec nous-mêmes et avec les autres, quitte à renoncer à nous affirmer… on peut facilement tourner en rond actuellement, avoir du mal à trouver une porte de sortie.
C’est le rôle de la Lune Noire Moyenne, en carré à cette Nouvelle Lune et en trigone à Pluton, que de nous mettre en face de toutes nos exigences.
Nos grands rêves sont challengés (Neptune Poissons), mais aussi notre besoin d’une structure sur laquelle nous appuyer (Lune Capricorne), avec parfois - variante ! - l'irrépressible besoin de déléguer la responsabilité à quelqu'un d'autre, quitte à tout laisser de côté jusqu’à demain au moins, à rester au dodo en attendant que « ça » se passe. Avec - le risque que « ça » se passera sans nous… « ça » se passera de nous… de la richesse de ce que nous sommes et de ce que nous avons à offrir, car l’avez-vous remarqué, avec ou sans nous le Monde continue. Si nous ne donnons pas notre avis, si nous ne nous prenons pas la tête (Nœud Nord en Bélier) à réfléchir (carré Mercure) à ce que nous voulons, nous courons le risque de nous réveiller dans un Monde qui n’a rien à voir avec nos valeurs pacifiques (Nœud Sud Balance). Nous courons le risque de l’aigreur d’estomac (Cancer), de l’intestin irritable (Vierge)… ces tiraillements du corps qui nous assaillent quand nous n’avons pas participé de manière délibérée et mûrie (Lune Capricorne), quand nous nous mettons en position horizontale, comme pour encaisser ou subir (ombre du Soleil Cancer).
C'est le rôle de l'astéroïde Vesta, qui vient d'entrer en Lion, donc à l'opposition de Pluton, que de purifier notre feu intérieur, de nous remettre en lien avec notre petite flamme, notre "précieux", le sacré qui réside en chacun de nous, comme un autel, un temple intérieur. Il serait quelque part par là, ce trésor précieux que nous sommes, cette richesse que nous avons à offrir au monde.
Le grand travail de tri de la Vierge se termine bientôt, puisque la Lune Noire Moyenne va quitter la Vierge le 29 juin, et entrer en Balance.
Profitons de ces derniers jours pour parfaire notre œuvre individuelle et collective : laissons derrière nous ce dont nous sommes sûrs de ne plus avoir besoin, ce qui est obsolète, ce qui ne contribue pas à notre rêve d’avenir. Comme dans l’isoloir, jetons d’abord ce auquel nous sommes certains de ne pas adhérer. Et concentrons nous ensuite sur le projet personnel et collectif le plus proche de ce que nous avons envie de vivre.
À qui souhaitons-nous confier cette difficile tâche du pouvoir, représentée ici par la Lune Capricorne, et donc en arrière plan par Saturne Poissons, qui nous enfume dans un programme confus, voire opaque ? Pour mémoire, Saturne va entamer sa rétrogradation même jour, le 29 juin prochain.
Je vous répète la phrase de Rudhyar - écrite dans le livre des degrés sabians, donc en 1972, qui sonne vraiment comme une mise en garde :
« Tout exercice violent du pouvoir anéantit inévitablement certaines valeurs garantissant la cohésion et l'homogénéité collectives. »
Je veux quand même replacer le débat dans un contexte global pour conclure.
La fonction planétaire de Pluton est de nous amener à nous transformer, individuellement et collectivement. Si les méthodes choisies sont parfois radicales, l’intention est de nous inviter à rencontrer notre ombre, pour y puiser les richesses qui nous font peut-être défaut, si ne reconnaissons pas le droit de vivre à cette part de nous, si nous restons coupés en deux.
Et pour nous permettre de renaitre à un autre plan. Tout ce que nous vivons actuellement a donc du sens ; tout ce que nous vivons actuellement a donc un sens.
Il nous appartient de nous inspirer de nos grands rêves neptuniens - sans être dupes des mirages et utopies qu’ils peuvent contenir. Un projet personnel peut émerger et faire sens actuellement si nous nous relions profondément aux fils invisibles, aux lignes de forces qui nous parcourent : au Ciel, à la Terre, aux uns, aux autres et à nous-mêmes. Debout entiers et alignés.
Je serais ravie de lire ce que vous inspire ces quelques réflexions.
Je vous dis à bientôt, chers amis du Jardin, prenez bien soin de vous.
Stéphanie 🔆
Quelques informations sur les activités proposées au Jardin des signes :
Les inscriptions pour les cours d’astrologie humaniste débutant à la rentrée de septembre sont actuellement en cours. Le programme détaillé est en ligne ici : https://www.lejardindessignes.com/cours-astrologie
Je propose une première année - réservée aux débutants - que je serai ravie d'accompagner sur le chemin - passionnant ! - de découverte du système astrologique.
Les personnes ayant déjà les bases (signes, planètes, maisons) et souhaitant les compléter, mais aussi les organiser de manière cohérente et structurée, se sentiront à leur place en 2e année.
Une 3e année s'ouvre en septembre pour les personnes voulant parfaire leur approche du thème par des techniques et des pratiques complémentaires.
Pour tous, des ateliers de pratique de l'interprétation sont possibles.
Je reste également à l'écoute de vos demandes de consultations individuelles : la période n'est pas facile, et peut vous donner l'élan d'y plus clair, de trouver du sens.
Et si vous êtes à Paris, de passage, venez faire ma connaissance au prochain café de la Pleine Lune le 29 juin prochain. Inscriptions par mail 😉. Une belle occasion d'entrer en lien avec d'autres passionnés d'astrologie.
Comments