Bonjour bonjour
La Pleine Lune de cette nuit fait la transition entre l'ancienne et la nouvelle année puisque le cycle dont elle marque l'apogée a commencé le 23 décembre 2022. Le Soleil est en Capricorne, la Lune et la Lune Noire sont en Cancer. Je ne vous ai pas encore beaucoup parlé de la Lune Noire*, le thème de la Pleine Lune va m'en donner l'occasion.
Dans l'axe Cancer / Capricorne, il est question du rapport que nous entretenons avec notre autonomie. Le petit d'homme est l'un des mammifères nécessitant le plus de soin de la part de ses parents : soins du corps, soins du cœur et soins de l'âme. Dès lors, rien d'étonnant à ce que beaucoup d'êtres humains aient du mal à couper le cordon. Quand on a reçu beaucoup d'amour, c'est un véritable effort de quitter le nid où on est si bien. Mais nous sommes portés par l'idéal du Capricorne : se tenir debout, seul, bien en appui sur ses pieds, être vertical. Etre autonome - au Cancer - permet à l'être de devenir responsable - au Capricorne. C'est parce qu'on a reçu l'amour dont tout être humain a besoin pour croitre, au niveau physique et au niveau psychique, qu'on est capable à son tour d'accepter la grande responsabilité de devenir parent, de façon réelle (avoir un enfant), ou métaphorique (avoir une œuvre, une vie remplie de sens, une responsabilité sociale ou professionnelle, une entreprise etc).
Mais - et c'est là notre paradoxe - si la vie - ou notre famille - ne nous a pas permis de recevoir ce dont nous avons besoin, on quitte le foyer avec fracas ou prématurément, mais on s'attarde au nid de façon symbolique… L'attachement est alors douloureux : pour certains, on revient sans cesse à la source même si on sait qu'il n'y a plus d'eau depuis bien longtemps. On revient sans cesse vers ses origines, son passé, sa famille, comme pour trouver le grain de sable qui a fait dérailler la machine. On se fait du mal. Notre façon de vivre le Capricorne en témoigne : est-ce par devoir ou est-ce par amour que nous continuons à revisiter cette source ? Sans doute un peu des deux. Au fond de nous-mêmes une part douloureuse espère toujours trouver une goutte salvatrice oubliée. La Lune Noire en Cancer nous parle de cela.
Alors qu'en est-il dans notre actualité ? De quelle source dépendons-nous ? Quelle est notre croyance sur la manière dont nous voulons être aimés ? Quel amour inconditionnel exigeons-nous de notre entourage, sur qui nous avons reporté cette dette d'amour contractée dans l'enfance ? Quelle pourrait être notre vie si le Passé ne prenait pas toute la place ? Comment pourrions-nous l'imaginer ? La Pleine Lune de cette nuit peut nous permettre d'aborder courageusement ces questions, en conscience et grâce à un nouveau regard.
Car Mercure entame un nouveau cycle avec le Soleil aujourd'hui : cycle de 4 mois qui va nous mener jusqu'au 1er mai prochain. D'ici là, il va passer par toutes les couleurs des signes qu'il va visiter, du Capricorne au Taureau, nous amenant à reconsidérer étape par étape 1) la façon dont nous nous lions aux autres : c'est Mercure dans son rôle de communication; et 2) la façon dont nous pensons notre environnement : c'est notre faculté d'adaptation, notre intelligence que Mercure représente également. Il est intéressant de voir qu'en 2023, tous les cycles de Mercure commencent en signes de Terre (en 2022, c'était en signes d'Air). La clé de nos problématiques mercuriennes - réflexion, adaptations du mental à l'environnement, communication - est à trouver de façon pragmatique et réaliste en 2023.
Aujourd'hui, Mercure entre dans sa première phase : Prométhée rétrograde. Il y restera jusqu'au 18 janvier. Ne nous étonnons pas si la communication se brouille ou devient un peu compliquée : Mercure en Capricorne nous invite à garder les pieds sur terre et le regard tourné vers notre objectif. Inutile de chercher des explications trop loin, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C'est notre capacité à nous adapter au brouillage ambiant que nous pouvons évaluer actuellement. Sommes-nous en boucle dans nos vieux schémas ? Ou pouvons-nous faire preuve de réflexivité et d'adaptabilité : je me vois penser ce que je pense, je prends note et j'accepte de ne pas tout comprendre; au fond, je sais pourquoi je dis ce que je dis. Mercure Prométhée rétrograde est particulièrement intuitif : il a la capacité de libérer des blocages car il envisage la réalité avec des yeux neufs. Il nous propose de casser les routines qui sclérosent notre communication. Nous voilà prévenus : cela peut swinguer dans les chaumières, comme aurait dit Jean-François Berry, mais c'est pour la bonne cause. Mercure Prométhée, l'empêcheur de tourner en rond !
En ce début d'année, nous échangeons beaucoup de souhaits, pour les autres et pour nous-mêmes. Cette Pleine Lune accompagné d'un nouveau cycle de Mercure nous invite à tirer les enseignements des derniers mois avec un regard neuf et sans nous raconter d'histoires. C'est grâce à ce positionnement réaliste que nous allons pouvoir goûter, d'ici quelques jours, la joie de sentir Mars - notre façon d'agir - redevenir direct ! Je vous en reparlerai. En attendant, je nous souhaite à tous une belle année, riche en prises de conscience et en nouveaux projets.
Belle journée
Stéphanie 🔆
*sachant que j'utilise la position moyenne de la Lune Noire, celle que Luc Bigé nomme la Licorne.
Comments