Pleine Lune du 7 octobre 2025
- Stéphanie Jalet
- 32false13 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
- 4 min de lecture
Bonjour bonjour
Une Pleine Lune a eu lieu le 7 octobre 2025, donc la nuit dernière (3h48 en temps universel).

Notre besoin d’amour, de reconnaissance, d’appartenance est au centre du jeu planétaire actuellement, avec l’opposition Vénus Saturne.
Quels murs se dressent entre nous et nos désirs ? entre nous et notre amour propre ?
Quel puissant conflit de dévalorisation nous joue des tours ? à quelle réalité non négociable faisons-nous face actuellement ?
Ce questionnement est au centre de la configuration actuelle car l’opposition est conjointe à l’axe des nœuds et que Vénus est maitresse de la Balance.
Il peut être aussi question de faire face courageusement à des renoncements nécessaires. Renoncer à être en couple ou renoncer pour être en couple ? renoncer pour vivre à deux ? renoncer tout simplement « pour ne pas vivre seul » comme le chantait Dalida… dont nous connaissons les amours tragiques. https://www.youtube.com/watch?v=4NI_rhdY7DE
Avec l'axe Bélier Balance, nos désirs se cognent à une réalité qui peut être déplaisante.
Vénus Vierge doute peut-être de sa valeur, malgré son apparente maitrise d’elle-même ? Sa raideur, ses critiques masquent peut-être une profonde insécurité intérieure ? Saturne représente peut-être quelque chose qu’elle n’a pas encore intégré ? Par exemple notre condition humaine : être toujours tout seul avec nos doutes, nos questionnements, et en même temps relié à l’humanité toute entière car en Poissons, on appartient à l’Univers, à un océan indifférencié.
Les doutes représentés par ce conflit intérieur peuvent trouver une libération à l’occasion de cette Pleine Lune Bélier / Balance si nous acceptons de regarder la réalité bien en face, c’est à dire avec objectivité.
Ils peuvent aussi aboutir à un blocage, une impulsivité ou une colère délétère, si ce à quoi nous aspirons à titre individuel s’avère incompressible, irréductible, même pour aboutir à une meilleure entente.
Parallèlement, Mercure est assailli de toutes parts par des carrés à Pluton et Jupiter, opposition à Chiron et à l’astéroïde Éris, mais aussi par sa proximité à la Porte Invisible; il est également apex d’un Yod avec Uranus et Saturne Neptune. Tout cela évoque une pensée particulièrement embrouillée, chaotique, dans laquelle nous pouvons nous perdre si nous essayons encore de penser dans une logique de prise de pouvoir, de faire des stratégies à trois bandes. N’est pas Scorpion qui veut… L’arroseur a de fortes chances de se prendre les pieds dans le tuyau actuellement car il est obnubilé par un seul côté de l’échiquier : le sien. Il manque de vue d’ensemble, il ne parvient pas à « panser » (penser) le collectif, qui en a pourtant bien besoin, après seulement quelques mois de Saturne Neptune en Bélier.
Ce ne sont pas les mots qui manquent (Mercure conjoint à la Porte invisible), c’est le sens des mots, la valeur des idées, la précision, la rigueur intellectuelle du discours et surtout la générosité du projet. Uranus Gémeaux accélère le rythme des mots, et de la pensée, dans une ronde folle et délirante, comme pour nous mettre en face de notre vacuité bruyante. Tweet tweet tweet, on ne s’entend plus… L’obsession du commentaire pertinent (et si possible caustique et spirituel à la fois !), d’être lus, vus, entendus, nous perd.
Maintenant que Saturne est de retour en Poissons, et que Neptune ne va pas tarder à le rejoindre, que presque toutes les planètes transpersonnelles sont rétrogrades (il ne manque que Jupiter, ce sera fin décembre) pouvons-nous enfin dé-zoomer ? Ne plus penser qu’à nos seuls intérêts ? Ne plus nous comporter en con-sommateurs, c’est à dire agir suivant notre seul désir ?
Le jeu subtil des transpersonnelles indique une voie claire… qui ne peut pas être suivie uniquement à des fins personnelles (Lapalissade qu'il est nécessaire de rappeler actuellement). Il est temps de recommencer à penser l’avenir ; d’accepter que la métamorphose nécessaire de notre collectif passe par des voies de métamorphoses individuelles. L’individualisme forcené à l’œuvre actuellement, notamment sur le plan politique, ne nous conduit qu’à davantage de confusion.
Repenser le collectif pour qu’il permette à chacun d’être lui-même et de suivre son chemin ; repenser le collectif pour qu’il protège et inclue ; tisser des liens de conscience et d’éveil et sortir d’une pensée pré-mâchée ou de perroquet (Uranus Gémeaux) ; valoriser la curiosité qui se laisse le temps de trouver les réponses par elle-même avant de se ruer sur ses écrans pour n'y trouver que des réponses artificielles. Laisser à une parole sensée le temps d’émerger des profondeurs plutôt que de s’acharner à produire du contenu (quelle horreur cette expression) à des fins mal dissimulées d’autopromotion. Mars est actuellement conjoint à la Lune Noire corrigée ; dans le pire des cas, nous ne pensons pas, nous agissons comme des automates contrôlés par nos pulsions. C’est cela qui est dangereux actuellement : si nous n’appuyons pas sur « pause » de temps en temps, si nous ne dé-zoomons pas, nous perdons conscience du véritable moteur qui est le nôtre, c’est à dire de notre Soleil, qui n’a pas vocation à écraser mais à éclairer, à briller généreusement quel que soit le signe dans lequel il se trouve.
Cette Pleine Lune a lieu sur le 15e Bélier dont le symbole sabian est :
Un indien tisse une couverture de cérémonie.

Vivre au quotidien l'intuition que l'on a de l'harmonie et de la plénitude.
ACCOMPLISSEMENT DU DÉSIR
Plénitude intérieure, harmonie relationnelle ; laisser le temps à nos désirs de s’épanouir dans une création lente, élaborée, riche et belle, que nous offrons au monde, pour qu’elle « profite » à d’autres vies que la mienne. L’autre n’est pas d’accord avec moi, et c’est tant mieux, c’est cela qui permet d’inclure des couleurs riches et variées dans ce tissage et de ne pas être seul à la cérémonie, de vivre la plénitude de la relation. Calmons nos ardeurs combatives ; valorisons le véritable échange, dans les deux sens, comme dans le tissage. Alors ce désir s'accomplit et le tissage devient une œuvre de liens qui se nouent.
Belle fin de semaine à vous chers amis du Jardin, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et réflexions, que je lis toujours avec joie.
Stéphanie 🔆
Commentaires