top of page

Sous le regard de Pluton… Mercure s'affranchit

Bonjour bonjour,


Quelle journée intense aujourd'hui…

D'abord en début d'après-midi, le Soleil fait sa conjonction annuelle à Pluton, à 28°13 du Capricorne. Tout au long de l'année, et chaque année, le Soleil se "charge" d'énergie en contactant les planètes les unes après les autres. Quand vient le tour de Pluton, nous sommes appelés à reconnecter intensément avec "l'essentiel qui est le nôtre". C'est un appel à la focalisation, particulièrement dans le signe bien déterminé du Capricorne. Lorsque Pluton transite les derniers degrés du signe qu'il a mis si longtemps à traverser (il y réside depuis 2008 !), nous sommes en quelque sorte dans la quintessence du message qu'il a cherché à nous faire passer.


Aujourd'hui en est une illustration particulière : où en sommes nous vis-à-vis de nos responsabilités, de notre vie d'adulte autonome ?


J'aime imaginer notre Soleil comme une abeille qui se charge de l'énergie de la planète qu'il transite puis la diffuse comme du pollen tout au long de l'année, à chaque planète qu'il rencontre. Le Soleil capte les messages et les fait rayonner dans tout le zodiaque, qu'il met un an à parcourir…Alors… quel message plutonien, donc essentiel, le Soleil va-t-il pouvoir transporter dans l'ensemble du zodiaque pour nous cette année ?


Et puis, deuxième temps important de la journée, un peu plus tard dans l'après-midi, Mercure redevient direct : c'est comme s'il avait attendu que le Soleil rencontre Pluton pour le faire … Nous sommes toujours en phase Prométhée, mais direct : le regard résolument tourné vers l'avenir, nous pouvons nous consacrer à nos projets sans avoir l'impression d'avoir oublié quelque chose. Tout a été vu. Théoriquement, bien sûr 😉


J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Mercure Prométhée : ce libérateur d'esclaves qui va si bien, en symbolique, avec la transition Capricorne - Verseau que nous vivons actuellement, du point de vue solaire et du point de vue plutonien.


Quand la voix d'en haut, la voix du pouvoir, se fait trop envahissante ou trop écrasante, trop loin des vies qu'il régente, Mercure Prométhée peut être tenté de renverser la tendance par quelque transgression : voler le feu sacré, c'était la première. Attendons de voir ce que la journée de grève de demain apportera au débat public en France. Et attendons-nous à ce que cette journée soit suivie de beaucoup d'autres, car Pluton arrive en Verseau bientôt… pour quelques mois cette année, puis définitivement en 2024.


De nombreux astrologues ont noté que la conjonction Soleil Pluton d'aujourd'hui se fait exactement sur l'Ascendant d'Emmanuel Macron. Je le confirme. La maison 1 dans son thème est très longue, le Verseau y est intercepté. Le Lion est donc intercepté dans sa maison 7, celle de la relation à l'autre. C'est une très longue voix de transformation qui va commencer pour lui dans les mois et années à venir. On peut penser à une crise de transition l'obligeant à reconsidérer le sens du pouvoir (Capricorne) et surtout celui de la fraternité (Verseau). Le pape François ne s'y était pas trompé, lors de leur première rencontre :


A son hôte français, il a offert un médaillon de saint Martin, ce légionnaire romain qui avait, selon la légende, divisé son manteau en deux pour donner la partie lui appartenant à un pauvre (l’autre moitié étant la propriété de Rome). Un symbole d’altruisme et de solidarité avec les plus faibles, pour un chef d’Etat parfois accusé d’être le « président des riches ».

« C’est la vocation des gouvernants de protéger les pauvres, lui a fait remarquer le pape, avec un regard appuyé, en remettant son présent. Nous sommes tous pauvres. »

Le Monde 27 juin 2018


Alors voilà, pour paraphraser le Pape François, nous sommes tous pauvres, car nous sommes tous mortels et faillibles, et nous sommes tous riches des lumières de notre conscience. Le temps est maintenant venu, puisque Mars est redevenu direct, de préparer activement notre chariot de pionnier, pour reprendre la route après cette longue pause, depuis que Mars était entré dans sa boucle de rétrogradation en octobre dernier. En avons nous profité pour revoir notre projet ? Pour l'affiner, le confirmer, nous sentir plus forts pour le vivre intensément et en pleine confiance ? Mais rappelons que c'est aussi l'avant-dernière phase du cycle Soleil-Mars qui a débuté en octobre 2021. Comment nous sentons nous par rapport à ce qui a pu naitre à ce moment ? Quelle action à moyen terme sommes nous prêts à lancer en orbite ?


C'est aujourd'hui le début de la phase Balsamique, prenons les trois jours qui nous séparent de la Nouvelle Lune du 21 pour nous reposer, nous recentrer et nous préparer à ce nouveau départ… de conscience.


Belle journée à nous tous


Stéphanie 🔆



留言


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page